Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) - aussi appelé Agence des Nations unies pour les réfugiés - est, avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), une des deux organisations des Nations unies responsables de l’accueil et de la gestion des réfugiés et des personnes déplacées. Il existe également depuis 1949 une agence de l'ONU dédiée aux réfugiés palestiniens, l'UNRWA.
La création du HCR repose sur l’idée que la prise en charge de la question des réfugiés contribue au maintien de la paix internationale, objectif premier de l’ONU.
Fondé par l’Assemblée générale des Nations unies en 1950 et basé à Genève, le HCR est d’abord responsable de l’aide aux Européens déplacés à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, ne pouvant traiter que des événements intervenus avant sa création. La multiplication des crises et la suppression de cette clause élargissent ensuite son aire d’intervention, pour en faire l’organisme en charge de protéger les réfugiés, notamment en s’assurant du respect de la Convention relative au statut des réfugiés de 1951. Son rôle consiste à veiller à ce que chaque personne qui fuit son pays par crainte de persécutions ait le droit de demander l'asile et de trouver un refuge.
Présent dans 171 pays, le HCR est chargé de gérer l’urgence, notamment :
- en enregistrant les réfugiés (leur permettant ou non d’accéder à ce statut) ;
- par le financement et la gestion de dispositifs d’accueils comme les camps de réfugiés.
L’action du HCR a été saluée par l’attribution de deux prix Nobel de la paix, en 1954 puis 1981. Il est en outre le principal producteur de normes et de statistiques sur la question des réfugiés.
Fin 2023, le HCR estime à un total de plus de 117 millions le nombre de personnes déplacées de force à travers le monde en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits humains ou d'événements troublant gravement l'ordre public. Parmi elles, le HCR recense plus de 43,4 millions de personnes bénéficiaires du statut de réfugié ou se trouvant dans une situation analogue (37,4 millions relevant de la compétence du HCR, et 6 millions de celle de l'UNRWA).