Qu'est-ce que l'OTAN ?

Relations internationales

Temps de lecture  3 minutes

Vidéo Infographie Podcast

L’essentiel

  • L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) est la structure chargée de réaliser les objectifs de l'Alliance atlantique.
  • L'Alliance atlantique est née en 1949 par la signature du traité de l'Atlantique nord. Ce traité de défense collective rassemble, à l'origine, les États-Unis, le Canada et dix États-européens. Aujourd'hui, l'Alliance compte 32 membres. 

En détail

L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) est la la structure chargée de réaliser les objectifs de l'Alliance atlantique. 

Le 4 avril 1949, dix pays européens (Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) et deux pays d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) signent le Traité de Washington qui donne naissance à l'Alliance atlantique. Par ce traité, communément appelé Traité de l’Atlantique Nord, les États s’engagent à préserver la paix et la sécurité. Ils se fixent l’objectif d’assurer leur défense collective, notamment face à l'Union soviétique.

Les objectifs de l'Alliance sont :

  • politiques (promotion des valeurs démocratiques, coopération entre les États membres sur les questions de défense et de sécurité) ;
  • militaires (conduite d’opérations de défense en l’absence d’une solution diplomatique). Par exemple, l'OTAN est engagée depuis 1999, sous mandat de l'ONU, au Kosovo (KFOR).

Le siège de l'OTAN est installé à Bruxelles.

Le recours à l'article 5

Par l'article 5 du traité, "les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties".

L'article 5 a été invoqué une seule fois depuis la signature de l'Alliance atlantique à la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

L'OTAN compte 32 pays membres. Chaque pays possède une délégation permanente au siège politique dirigée par un ambassadeur.

Le conseil de l'Atlantique Nord est le principal organe de décision politique de l'OTAN. Chaque État membre dispose d'un représentant au sein du conseil qui se réunit au moins une fois par semaine. Le conseil est présidé par le secrétaire général de l'OTAN. Cependant, la politique nucléaire de l'Alliance relève du groupe des plans nucléaires.

En parallèle des structures politiques, l'OTAN comprend aussi des structures militaires. Le comité militaire rassemble les chefs d'état-major des pays membres et l'état-major militaire international. La structure de commandement est composée du commandement allié "opérations" (en charge de la planification et de l'exécution de toutes les opérations de l'Alliance) et du commandement allié "transformation" (en charge de l'adaptation militaire).

Toutes les décisions de l'OTAN sont prises par consensus.

La stratégie de l'Alliance atlantique est définie dans les "concepts stratégiques". Le concept stratégique 2022, rappelle la raison d'être de l'organisation : "L’OTAN est déterminée à préserver la liberté et la sécurité des Alliés. Sa raison d’être et sa responsabilité première consistent à assurer notre défense collective contre toutes les menaces, d’où qu’elles viennent. L’Alliance a une vocation défensive". Il énonce ses "trois tâches fondamentales"  : la dissuasion et la défense, la prévention et la gestion des crises, la sécurité coopérative.

La question de l'élargissement

Créée par 12 États fondateurs, l'OTAN compte aujourd'hui 32 membres, la Suède ayant officiellement rejoint l'organisation le 7 mars 2024. Trois pays sont candidats pour intégrer l'OTAN : la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie et l'Ukraine. L'élargissement de l'OTAN est prévu par l'article 10 du traité : "Les parties peuvent, par accord unanime, inviter à accéder au traité tout autre État européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent traité et de contribuer à la sécurité de la région de l'Atlantique Nord."

En vidéo

  • 1945 : la fin de la Seconde Guerre mondiale laisse l’Europe dévastée.
  • Le continent devient l’enjeu d’une confrontation idéologique entre les États-Unis et l’Union soviétique.
  • L’emprise soviétique en Europe de l’Est inquiète l’Occident.
  • C’est dans ce contexte international tendu qu’émerge l’idée d’une « défense collective ».
  • 4 avril 1949 : l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est créée à Washington.
  • Un principe, prévu à l’article 5 du traité : une attaque portée contre l’un des pays membres est considérée comme une attaque contre tous les pays de l’Alliance.
  • L’Union soviétique réplique en 1955 en créant le Pacte de Varsovie avec sept pays communistes d'Europe centrale.
  • À partir des années 1980, la Guerre froide s’atténue. Le risque d’un affrontement nucléaire s'éloigne.
  • 1991 : l’effondrement de l’U.R.S.S. entraîne la fin du Pacte de Varsovie.
  • En 1997, l’OTAN et la Russie tentent de normaliser leurs relations avec la signature de l’Acte fondateur.
  • En 1999, l’OTAN s’ouvre à d’anciens pays du bloc soviétique : un point de tension majeur pour la Russie.
  • L’annexion de la Crimée, territoire ukrainien, par la Russie en 2014 puis l’invasion de l’Ukraine en 2022 compromettent toute coopération avec l’OTAN.
  • L’avenir de l’OTAN divise ses États membres. Certains contestent sa légitimité ou encore son mode de financement.

En image

  • Création : 1949.
  • Guerre froide - Contexte : assurer la défense collective de l'"Alliance atlantique" face à l'Union soviétique.
  • Article 5 du Traité : une attaque armée contre un État membre de l'OTAN est considérée comme étant dirigée contre tous les membres.
  • Objectifs politiques : promotion des valeurs démocratiques, coopération entre les États membres sur les questions de défense et de sécurité ; objectifs militaires : conduites d'opérations de défense en l'absence d'une solution diplomatique.
  • 32 pays membres : 23 pays de l'Union européenne ; 7 autres pays européens ; 2 pays hors Europe (États-Unis et Canada).
  • Siège : Bruxelles.
  • L'OTAN a-t-elle une armée propre ? Non, les États membres mettent à sa disposition des moyens civils et militaires.
     
Qu'est-ce que l'OTAN ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie
  • Création : 1949.
  • Guerre froide - Contexte : assurer la défense collective de l'"Alliance atlantique" face à l'Union soviétique.
  • Article 5 du Traité : une attaque armée contre un État membre de l'OTAN est considérée comme étant dirigée contre tous les membres.
  • Objectifs politiques : promotion des valeurs démocratiques, coopération entre les États membres sur les questions de défense et de sécurité ; objectifs militaires : conduites d'opérations de défense en l'absence d'une solution diplomatique.
  • 32 pays membres : 23 pays de l'Union européenne ; 7 autres pays européens ; 2 pays hors Europe (États-Unis et Canada).
  • Siège : Bruxelles.
  • L'OTAN a-t-elle une armée propre ? Non, les États membres mettent à sa disposition des moyens civils et militaires.
     

Podcast

Qu'est-ce que l'OTAN ?

Bonjour, je suis Delphine, rédactrice pour le site vie-publique.fr et aujourd’hui je vais vous expliquer ce qu’est l’Otan. 

Alors l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) est la structure chargée de réaliser les 
objectifs de l'Alliance atlantique. Cette alliance repose sur un accord de défense né en 1949 par la 
signature du traité de l'Atlantique nord, ce traité rassemble alors les États-Unis, le Canada et dix États européens. Aujourd'hui, l'OTAN compte 32 membres. 

Alors quels sont les objectifs de l’Otan ?

Par ce traité, les États s’engagent à préserver la paix et la sécurité. Ils se fixent l’objectif d’assurer leur défense collective, notamment face à l'Union soviétique au début de la Guerre froide. Les objectifs de l'Alliance sont donc à la fois politiques (la défense de valeurs) mais aussi militaires. Par exemple, l'OTAN est engagée depuis 1999, sous mandat de l'ONU, au Kosovo.

Les États membres sont-ils tenus de se protéger mutuellement ?

Oui, l’article 5 du traité stipule je cite "les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou 
plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties".

Depuis la signature de l'Alliance atlantique, l'article 5 a été invoqué une seule fois, à la suite des 
attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Maintenant, voyons comment fonctionne l'OTAN ?

Chaque pays possède une délégation permanente dirigée par un ambassadeur. Chaque État membre dispose également d'un représentant au sein du conseil de l’Atlantique Nord qui est présidé par le secrétaire général de l'OTAN. Toutes les décisions de l'organisation sont prises par consensus.

L’Otan peut-il s’ouvrir à d’autres pays ?

Oui ! L'élargissement de l'OTAN est prévu par le traité en ces termes : "Les parties peuvent, par accord unanime, inviter à accéder au traité tout autre État européen ». La Suède est le dernier État à avoir intégré l’Organisation, le 7 mars 2024.

 

Dans la même thématique