Le groupe Agence française de développement (AFD) contribue à la mise en œuvre de la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 4 août 2021 de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, le groupe AFD est composé de :
- l'Agence française de développement (AFD), établissement public en charge du financement du secteur public et des organisations non gouvernementales (ONG). Elle soutient et accompagne les pays à revenu faible et intermédiaire ;
- Expertise France, agence interministérielle de coopération technique internationale qui conseille et accompagne les pays dans le renforcement de leurs politiques publiques ;
- Proparco, filiale dédiée au secteur privé qui finance et accompagne des entreprises et établissements financiers de pays émergents ou en voie de développement dans plusieurs secteurs (énergies renouvelables, agro-industrie, santé...).
L’aide apportée par le groupe AFD peut être financière (prêts et subventions) ou consister en un apport en compétences (expertise, assistance technique). Les projets de développement soutenus par le groupe AFD portent notamment sur :
- la transition énergétique ;
- l’eau et l’assainissement ;
- les mobilités et les transports durables ;
- l’agriculture, le développement rural et la sécurité alimentaire ;
- l’éducation et la formation.
En contribuant aux transitions sociale, énergétique, territoriale, numérique, citoyenne et économique dans ces pays, l’action du groupe participe à la mise en œuvre par la France des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015.
Le groupe procède à un travail de diagnostic économique et politique, qui lui permet d’élaborer les programmes qu’elle mène ou d’en assurer le suivi. Il a également développé une politique d’évaluation des programmes en cours, lui permettant d’améliorer les pratiques.