Quel est le rôle du Haut-Commissaire aux droits de l'Homme ?

Relations internationales

Temps de lecture  3 minutes

Podcast

L’essentiel

  • Le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme (HCDH) est un organe créé en 1993 par l'Organisation des Nations unies (ONU).
  • À sa tête, le Haut-Commissaire est chargé de veiller à la promotion et la protection des droits de l'Homme. Il accorde une attention particulière aux personnes les plus vulnérables et en danger.

En détail

Le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme (HCDH) a été créé en 1993 à la suite de l’adoption par l’Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) de la Déclaration et du Programme d'action de Vienne sur les droits de l'Homme. Cette déclaration prône l’harmonisation de la défense et de la surveillance des droits de l'Homme par l'ONU.

La mission du Haut-Commissariat consiste à garantir le respect des droits de l'Homme et à prévenir leurs violations, qu’il s’agisse des droits civils, culturels, économiques, sociaux ou politiques : 

  • il veille en priorité à agir en faveur des personnes vulnérables ou en danger, en travaillant avec les instances officielles ou des sociétés civiles locales, ainsi qu’avec les organisations régionales ;
  • il s’attache également à engager une coopération internationale et à fournir une assistance aux gouvernements pour prévenir les violations des droits de l'Homme ;
  • il peut être mandaté pour mener des enquêtes et établir des rapports sur une situation ponctuelle.

À la tête du Haut-Commissariat, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme est chargé de veiller à la promotion et à la protection des droits de l’Homme. Il coordonne l’action de l'ONU sur cette question et assure le secrétariat du Conseil des droits de l’Homme, organe intergouvernemental des Nations Unies.

Le Haut-Commissaire est nommé par le Secrétaire général des Nations Unies, sous réserve de l'approbation de l'Assemblée générale. Son mandat est d'une durée de quatre ans et peut être renouvelé une fois. 

Le Haut-Commissaire est souvent choisi parmi des personnalités ayant exercé des responsabilités importantes sur la scène nationale ou internationale. Tel a été le cas de :

  • Louise Arbour (2004-2008), ancienne procureure en chef du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et de celui pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) ; 
  • Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein (2014-2018), diplomate jordanien et premier président élu de l’Assemblée des États parties au Statut de la Cour pénale internationale (CPI) ;
  • Michelle Bachelet (2018-2022), présidente du Chili de 2006 à 2010 puis de 2014 à 2018 ; 
  • Volker Türk, en fonction depuis le 7 septembre 2022. Il était précédemment Secrétaire général adjoint en charge de la politique au sein du cabinet du Secrétaire général des Nations Unies.

Podcast

Quel est le rôle de l'ONU ?

Bonjour, je suis Bertrand, rédacteur pour le site Vie publique.fr, et je vais vous expliquer quel est le rôle de l’ONU.

L’Organisation des Nations-Unies ou ONU regroupe 193 États membres. Sa principale mission consiste à assurer le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. Cette mission repose sur le principe de sécurité collective qui instaure un système de solidarité entre États, afin de prévenir ou de faire échec à toute agression ou menace d’emploi de la force contre l’un d’entre eux.

  • Commençons d’abord par expliquer ce qu’est l’ONU ?

    L’ONU est une organisation internationale, dont le siège est situé à New-York, et qui agit en faveur de la promotion des droits de l’homme et du développement des relations amicales entre les États. Elle constitue un véritable forum international permettant aux représentants des États de se rencontrer, de communiquer et de négocier à différents niveaux. Elle est donc le lieu pertinent pour l’élaboration et la conclusion de grandes conventions internationales.

    L’ONU agit grâce à de nombreux programmes, fonds et institutions spécialisées qui lui sont rattachés.

  • Quels sont précisément les domaines dans lesquels agit l’ONU ?

    En plus d’œuvrer pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale, les missions de l’ONU couvrent quatre autres grands domaines :

    La protection des droits de l'homme.

    La fourniture d'aide humanitaire.

    La promotion du développement durable.

    Et enfin, le respect du droit international.

  • Quelles sont les grandes actions menées par l’ONU au cours des dernières décennies ?

    Depuis les années 1990, l’ONU a participé au règlement de nombreux conflits, notamment en Afrique, en Asie ou en Europe.

    En 2006, l’Organisation a adopté la toute première stratégie mondiale de lutte antiterroriste.

    Par ailleurs, les Nations Unies sont également à l’origine du premier traité pour lutter contre le génocide. Ainsi, les tribunaux de l'ONU pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, ainsi que les tribunaux soutenus par l'ONU au Cambodge ont permis de juger des criminels de guerre.

    Mais l’ONU s’intéresse aussi au développement de la condition des femmes et à la lutte contre la pauvreté.

  • Depuis quand existe l’ONU ?

    Au sortir de la Seconde guerre mondiale, au printemps 1945, les représentants de 50 pays se réunissent afin d'élaborer la Charte des Nations Unies lors de la Conférence de San Francisco. La Charte fixe le cadre d’action et les grands principes que poursuit l’organisation.

    L’ONU est instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de cette Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'ex-URSS et la majorité des autres pays signataires.

Dans la même thématique