Doc en poche : l'actualité décryptée au format poche
Imprimer

Comment est composé un cabinet ministériel ?

le 22 décembre 2018

Comment s’organise l’administration ? : toutes les autres questions

Il n’existe pas de règle juridique définissant une organisation particulière des cabinets ministériels. Les ministres en choisissent librement les membres, qui peuvent appartenir au secteur privé ou à l’administration. Néanmoins, dans la majorité des cas, ce sont de hauts fonctionnaires, anciens élèves de l’École nationale d’administration ou de l’École Polytechnique.

L’organisation interne distingue en général :

En ce qui concerne l’importance quantitative des cabinets ministériels, de nombreuses directives ou circulaires ont tenté d’imposer une réduction de leurs effectifs sans y parvenir. Parfois, le nombre prévu par les textes est officiellement respecté, mais viennent s’ajouter à ces membres officiels des "officieux" intervenant auprès du ministre sans pour autant faire partie de l’organigramme du cabinet.

Depuis un décret du 28 juillet 1948, les pouvoirs publics ont tenté de lutter contre l’inflationInflationPerte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. du nombre de membres au sein des cabinets ministériels. Au sein du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. Ayrault, la règle fixée en mai 2012 (par le biais d’une circulaire) était la suivante : quinze collaborateurs pour les ministres et dix pour les ministres délégués. Un décret du Président Emmanuel Macron du 19 mai 2017 limite à dix le nombre de conseillers pour un ministre, huit pour un ministre délégué et cinq pour un secrétaire d’État.

Sur la toile publique

  • Liste des ministères

    Sur Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, retrouvez la liste des ministères ainsi que les coordonnées de leurs principaux services, les noms des responsables ainsi que ceux des ministres et de leurs conseillers.

Rechercher